Ciné-débat à Wingen sur Moder le mardi 14 octobre

“Pour que les énergies renouvelables citoyennes électrisent le territoire"

Le film “We the Power” réalisé par Patagonia et relayé par Énergie Partagée sera présenté lors d'un ciné-débat animé par les Centrales Villageoises du Pays de Saverne (seul producteur d’énergie renouvelable citoyenne sur le territoire HLPP) en partenariat avec le cinéma Amitié Plus. Il montre comment redonner le pouvoir aux citoyens en matière d’énergie.

L'objectif est d'inciter les citoyens à changer leur fournisseur d'électricité pour un plus vertueux comme Centrales Villageoises, à rejoindre ou à investir dans un projet existant - soutenant ainsi les emplois locaux, les communautés et les personnes en situation de précarité énergétique - ou à créer leur propre groupe. Grâce à ces actions, la croissance de cet important mouvement pourrait être accélérée dans toute l'Europe.  

Le film de 45 minutes présente les histoires de pionniers de l'énergie communautaire tels que Dirk Vansintjan, fondateur et président de la fédération européenne des coopératives d'énergie communautaire REScoop. D’autres leaders et leurs initiatives sont présentés en Allemagne, Espagne ou Angleterre. Pour replacer la problématique en France, Énergie Partagée a intégré 7mn tirées du documentaire « Après Demain » de Cyril Dion et Laure Noualhat

Créée en 2017 par des citoyens, la société Centrales Villageoises du Pays de Saverne compte à ce jour plus de 250 actionnaires qui collectivement ont financé des installations photovoltaïques sur les toits de bâtiments communaux. Un conseil de gestion de 14 bénévoles gère 12 installations photovoltaïques,  a démarré une boucle d’autoconsommation collective sur le territoire du Pays de Saverne et va démarrer prochainement une seconde boucle sur le territoire de Hanau - la Petite Pierre. Ce sont 7 nouvelles toitures qui sont en cours de développement sur les 2 territoires.